La Fédération des indépendants experts et bureaux de contrôle ascenseurs (Fiebca) lance un cri d’alarme: «Le report de l’échéance 2013 pour la mise en conformité des ascenseurs serait un leurre pour les copropriétaires et leur sécurité».
La profession est effectivement toujours dans l’attente de la décision de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, du report de cette disposition de la loi Urbanisme et Habitat, comme le prévoit la loi du 25 mars 2009 pour le logement et la lutte contre l’exclusion, dite loi MLLE. Il suffirait en effet de publier un décret d’application, ce que le précédent gouvernement avait refusé.
Pour la Fiebca, il s’agit d’abord d’un problème de sécurité. Les ascenseurs visés par l’échéance 2013 datent pour la plupart de plus de 30 ans et sont potentiellement dangereux. Et l’argument selon lequel les consommateurs y trouveraient des avantages, irrite également la Fiebca. Car, pour elle, c’est prendre le risque d’une hausse très probable de la TVA de l’ordre de 3%.
Autre argument économique: cela risquerait d’affaiblir la concurrence par la disparition de certains opérateurs, ayant pour conséquence une hausse des prix.
Laisser un commentaire