X
    Categories: Location

Installation électrique, les obligations du bailleur

Installation électrique : les obligations du bailleur

Rappelons que pour la mise en location de son logement, le bailleur n’a pas à faire réaliser un diagnostic sur son installation électrique. Les diagnostics obligatoires en matière de location sont les suivants : constat  des riques d’exposition au plomb (CREP), performance énergétique (DPE) et état des risques naturels et technologiques (ERNT).

Concernant son installation électrique, le bailleur devra se référer principalement à deux textes :

  • Le décret n°87-149 du 6 mars 1987 qui fixe les conditions minimales de confort et d’habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location ;
  • Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

Selon ces textes, tout logement doit notamment être équipé de réseaux et branchements en électricité « en bon état d’usage et de fonctionnement » avec une alimentation répondant aux « besoins normaux des occupants ». Le réseau électrique doit « permettre l’éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne ».

A propos des normes:

Les réseaux et branchements doivent êtres « conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements ». De quelles normes s’agit-il ?

Une réponse ministérielle publiée au journal officiel le 6 mai 2002 précise que « l’état de l’installation électrique doit s’apprécier en fonction du risque apparent qu’elle peut présenter pour un non technicien sans qu’il soit nécessaire de procéder, si l’installation, bien qu’ancienne, n’est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes. Seuls les travaux qui seraient exécutés sur cette installation devraient être conformes à la règlementation en vigueur au moment de leur réalisation ».

En résumé :

L’installation électrique du logement loué doit être conforme à la règlementation qui était en vigueur au moment de la construction du logement, dans la mesure où elle ne présente pas de « risques apparents » pour la sécurité du locataire, et qu’elle est conforme aux exigences des décrets ci-dessus cités. A défaut, des travaux devraient être réalisés sur la base des normes actuelles.

Quelques obligations incombant au locataire :

Remplacement ainsi que la réparation de certains éléments électriques  incombe au locataire, contrairement aux idées reçues.

  • Remplacement des interrupteurs, prises de courants, coupe-circuits, fusibles, ampoules, tubes lumineux ;
  • Réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.

 

Vous avez des questions ? Posez-les sur NOTRE FORUM.


À propos de l'auteur 

Aurélie Miribel :

View Comments (349)

  • Bonsoir !

    Je vis dans un logement de 100 m2 depuis mai 2011. Il est très ancien et je vous avoue dépenser une fortune pour ce logement en location et charges non comprises. La première chose a été une porte qui n'était pas aux normes et qui a été changée plus de 6 mois après mon entrée dans les lieux, en décembre (l'air passait), malgré une mise en demeure et de nombreux rappels téléphoniques. Ma facture d'énergie s'élève à près de 1800 euros pour l'année car l'installation va jusque dans le grenier (ça je pense que l'on ne peut rien y faire vu que je n'ai pas demandé le diagnostic énergétique avant l'entrée dans les lieux) exposé au froid et que la chaudière est visiblement défectueuse, du moins trop vieille pour ne pas coûter de l'argent d'après VEOLIA. L'agence ne peut rien faire car le propriétaire refuse de rénover. Qui plus est, l'installation électrique est visiblement précaire, si je puis dire car, mon électricien est intervenu plusieurs fois, notamment après la foudre qui est tombée fin juin. En effet, elle a grillé la TV qui n'était plus sous garantie et l'électricien mandaté par l'agence a fait un sale travail que mon électricien a dû réparer avec photo à l'appui pour la modique somme de 260 euros. Somme qu'on m'a remboursée sans trop de difficulté. Seulement, aujourd'hui, ma TV ne fonctionne plus suite aux "plombs" qui ont sauté une ènième fois. Je pense pouvoir faire jouer la garantie vu qu'elle date de début juillet mais je crains pour mes autres appareils.
    Ai-je un recours ?

    Merci.

  • bonjour,
    je ne sais pas si vous pourrez apporter une réponse à ma question, mais je vais tenter le coup quand même:
    suis-je obligé d'accepter des travaux d'électricité dans l'appartement que je loue meublé, en agence?
    Ses travaux n'était indiqués dans le bail, et c'est sur la demande de la propriétaire que l'agence fait pression sur moi, pour que je rappel le technicien, moi-même.
    Donc, suis-je dans la possibilité de refuser ses travaux?
    Merci d'avance.

  • Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un nouvel appartement.
    Lors de la visite avec l'agence, j'ai constaté qu'il y avait une arrivée de gaz dans la cuisine mais l'agence m'a montré la prise électrique et donc m'a confirmé (info verbale) que je pouvais installer une cuisinière électrique. Et là, surprise, la prise en question est de 20amp et pour ma cuisinière, j'ai besoin de 32amp. les frais de rajout de la prise suite à la visite d'un électricien s'élèvent à 450€ le propriétaire refuse de les prendre à sa charge car la cuisine dispose du gaz. Est-ce que je peux l'obliger ou dois-je vendre ma cuisinière et investir dans une gazinière ? merci pour votre aide

  • je me suis rendu compte en changeant les prises electriques de mon appartements de location,que la plus part n étais pas relier a la terre.est ce normale merci

  • Pour ce qui est des prises de terre, il faut savoir qu'il y a une trentaine d'années (ou + ?), à partir du moment ou les pièces desservies avaient un sol isolant (comme un parquet par ex.), la mise à la terre n'était pas obligatoire, seule la cuisine et la salle de bain était reliées à la terre.

    Les normes en matière d'installation électrique on bien évoluées depuis.

    Votre bailleur n'est pas dans l'obligation de mettre à jour ladite installation, (sauf si celle-ci présente un risques apparents).

    La seule chose que vous puissiez tenter de vérifier, c'est si à la date d'obtention du "Consuel", la mise à la terre était obligatoire partout.

    Pour ce qui est de savoir si cela est "normal", tout dépend de quel point de vue l'on se place.......

  • Bonjour
    Je dois faire des travaux électriques dans ma cuisine suite à la prochaine installation d'une cuisine aménagée.
    L'electricien qui est venu m'a dit qu'il fallait que je mette mon tableau électtique aux normes. Je précise que je suis locataire depuis plus de dix ans.
    Que dois je faire ??
    Merci de votre réponse

  • Bonjour.
    Vous pouvez toujours tenter de demander à votre propriétaire, tout en sachant que ce dernier n'a pas d'obligation de mise aux normes.
    Pour ce qui est de l’électricien, je vous conseil de faire établir d'autres devis afin de savoir s'il y a réellement nécessité de changer votre tableau ou si celui-ci essaye de profiter de la situation pour "gonfler" le devis.....
    Cdlt.
    Marc

  • Merci Marc pour votre réponse. Je pense en effet que l'electricien en a profité pour gonfler le devis.
    Il me demande un peu plus de 1 000€ pour poser :
    - prise et prise terre pour lave vaisselle, idem pour lave linge seche linge, idem pour frigo et idem pour four.

    Je trouve cela excessivement cher. Qu'en pensez vous ?

  • Comme je vous le disais précédemment, faite vous faire d'autres devis.
    Sans connaissance de la configuration de votre installation et de votre logement, il est impossible d'affirmer (sans connaitre le travail à effectuer) que cette somme soit ou non excessive.

  • En fait ce qui me dérange le plus c'est que c'est un forfait, sans aucun détail.
    Je contacte d'autres électriciens pour faire faire d'autres devis, et ensuite j'aviserais. Car s'il s'agit uniquement de poser des prises, mon ami sait le faire...

1 20 21 22 23 24 35

Comments are closed.