Les propositions de François Hollande en faveur du logement

proposition de francois hollande

Dans son premier grand discours de campagne au Bourget, François Hollande a annoncé plusieurs mesures en faveur du logement.

Plafonnement des loyers

L’une des pistes proposées par le candidat socialiste concerne l’encadrement des loyers dans le privé. « Il faut plus de logements, plus de logements sociaux, et des logements moins chers. Je sais que cela prendra du temps, mais pour éviter les abus, j’encadrerai les loyers là où les prix sont manifestement excessifs », souligne-t-il.

Renforcement des sanctions

Autre pistes proposées par François Hollande, l’alourdissement des sanctions contre les villes qui ne respectent pas les quotas de logements sociaux, régis par la fameuse loi SRU qui impose un taux de 20 % de logements sociaux à chaque commune de plus de 3 500 habitants. « Il faut des villes plus équilibrées. Je multiplierai par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes qui bafouent la loi de solidarité urbaine (SRU) », précise-t-il. Actuellement, une ville sur deux est en fraude.

Mise à disposition de terrains de l’Etat

Autre proposition du candidat Hollande, la mise à disposition des collectivités locales tous les terrains de l’état disponibles pour construire de nouveaux logements. « L’Etat doit montrer l’exemple, il mettra immédiatement à la disposition des collectivités locales tous ses terrains disponibles pour construire de nouveaux logements dans un délai de cinq ans », conclut-il.

À propos de l'auteur 

1 Commentaire

  1. Bonjour!Je suis dans la re9gion de Sept-celes et on aimerait itaepnmlr un code du logement. Est-ce possible d’avoir un portrait de votre situation concernant les logements?Merci e0 l’avance!Bien e0 vous,Ve9ronique Boudreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*